La mer est une vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande majorité de la surface de la terre. Cette surface d’eau intrigue beaucoup de personnes en raison de sa haute teneur en sel. Plusieurs raisons sont à la base de cette concentration en sel de la mer. Découvrons avec bracelet-marin tout sur ce sujet.

Pourquoi la mer est salée? Il y a plusieurs milliards d’années à apparition des premières étendues d’eau certaines roches vont se dissoudre dans l’eau. Ces pierres sont composées de plusieurs sels minéraux qui vont se disperser au fil du temps dans la mer et composer un mélange de différentes sortes de sel mélangées à l’eau. Tout le sel contenu dans la mer n’est pas du sel alimentaire mais il représente environ 80% du volume total des sels.

C’est une résultante de la terra-formation

Il a plusieurs centaines de millions d’années en arrière, la terre n’était encore qu’un amas de lave volcanique et de roches à peine formées. Il n’y avait ni eau, ni vie car aucune surface de cette planète n’avait les conditions nécessaires pour cela.

C’est quelques millions d’années plus tard que la terre se mit à se former et à créer les conditions de vie idéale pour abriter la vie. Durant cette période connue sous le nom de terra-formation, plusieurs tonnes de litres d’eau se sont déversées sur la surface de la terre. Cela a permis d’éteindre les multiples volcans encore en activité mais aussi de convertir ces surfaces en nouvelles étendues d’eau pour la plupart salées.

Il y a eu l’érosion !

Durant la phase de la terra-formation, les torrents de pluie qui se sont déversés sur la terre ont coulé sur les roches terrestres. La surface extérieure de ces roches a peu à peu été grattée et réduite à l’état de sels minéraux, qui sont descendus avec l’eau.

Ces sels minéraux se sont retrouvés mélangés avec l’eau puis ont coulé sur le sol. C’est grâce à l’érosion que cette eau a pu se trouver être salée. L’érosion a donc agi comme un phénomène de dissolution des constituants de la roche, en sels minéraux qui se retrouvèrent directement dans l’eau.

De plus, c’est grâce à ce phénomène que la plupart des surfaces difficiles d’accès il y a quelques millions d’années, ont pu être accessible aujourd’hui.

Pourquoi le sel ne se dissout-il pas malgré l’évaporation ?

Après avoir lu les informations précédentes, vous vous demandez surement pourquoi ce sel ne se dissout-il pas. En fait, l’évaporation de l’eau de mer permet à l’eau de remonter sous forme de vapeur vers les nuages qui stockeront cette vapeur afin de la convertir.

Cette vapeur d’eau qui s’évapore, une fois arrivée dans les nuages, se transforme en gouttes d’eau. Celles-ci pourront ainsi être déversées sur la terre un peu plus tard lors des pluies. Or, le sel de l’eau est l’un des éléments de la mer qui lui, ne peut s’évaporer. Lors de l’évaporation de l’eau, le sel reste et se retrouve alors en profondeur de l’eau. C’est grâce à ce cycle régulier que l’eau de mer arrive à garder sa teneur en sel.

Quelle concentration de sel dans les eaux marines ?

En ce qui concerne la concentration de sel que la mer contient, il faut d’abord dire qu’elle varie en fonction de la région. La mer est la somme de plusieurs autres vastes étendues d’eau qui se retrouvent un peu partout aux quatre coins de la planète.

Ainsi, selon les statistiques, le litre d’eau de mer contient en moyenne entre 33 et 37 g de sel, ce qui est pour ainsi dire énorme. Or, la mer baltique pour chaque litre de ses eaux en contient environ entre 3 et 8 g. C’est l’une des concentrations en sel les moins élevées quand on compare avec les autres mers. Mais malgré cela, cette eau ne peut être recommandée à la consommation pour un être humain. Pour ce qui est de l’une des mers les plus visitées du monde, la mer morte, sa concentration en sel est de 260g de sel par litre.

Classement des mers les plus salées

  1. Mer morte : 192 à 260
  2. Mer rouge : 51 à 58,5
  3. Mer méditerranée : 38,4-41,2
  4. Océan Indien : 35,5- 36,7
  5. Océan pacifique: 34,5 – 36,9
  6. Océan Atlantique : 33,5 – 37,4
  7. Mer Noire : 18,3-22,2
  8. Mer Baltique : 3-8

Salinité de l’eau de mer

http://doc.lerm.fr/salinite-leau-mer/

Que retenir ? Le sel contenu dans la mer résulte d’une succession de plusieurs phénomènes naturels. La phase de la formation de la terre, l’érosion ainsi que la dissolution ont chacune eu un rôle à jouer dans le goût salé de l’eau de mer.