De nombreuses personnes portent un bracelet au poignet pour une raison ou une autre. Les raisons du port de cet objet peuvent parfois paraître superflues mais elles sont assez diversifiées en fonction des goûts et des besoins de chacun. Nous vous présentons ici, les différentes raisons qui pourraient vous motiver à porter un bracelet.

Pour l’élégance et le style

L’une des raisons pour lesquelles on porte un bracelet, c’est pour embellir ses poignets en ajoutant par la même occasion un élément à son style. Le bracelet peut en effet améliorer le rendu visuel qu’on aura de votre habillement. Vous pourrez donc grâce au port d’un bracelet, faire un mariage couleur entre votre chemise et ce dernier par exemple ou encore avec votre pantalon.

Pour le spirituel et l’esprit

Certains bracelets sont conçus spécialement pour favoriser l’éveil spirituel et apporter plus de sens et pour combler un manque spirituel. Ils peuvent jouer essentiellement deux missions.

Rééquilibrer ses chakras

Rééquilibrer ses chakras consiste à améliorer l’état physique et spirituel de son corps par rapport à l’univers. Cela se fait grâce à la liaison des flux d’énergie qui existent entre chaque être humain et l’univers. Ce type de fonction est souvent assuré par des talismans bouddhistes qu’on appelle connus sous le nom de bracelet 7 chakras.

Protéger le spirituel

La protection spirituelle résulte de la manifestation d’une certaine énergie positive et protectrice qui influera sur votre vie. Cette énergie peut provenir de vous-même et être matérialisée à l’aide de votre bracelet. C’est pour cela que des marins portent souvent des bracelets avant de faire l’aventure marine. Certains bracelets sont en effet réputés pour éloigner le tourment de la mer et attirer le calme apaisant des flots.

Pour rejoindre un mouvement ou une association

Pour la visibilité d’une organisation, il est parfois utile de confectionner et de partager des bracelets aux membres. Vous pouvez aussi les partager aux personnes qui peuvent directement être concernées par la thématique. Cela vous permettra d’atteindre un maximum de personnes en très peu de temps sans avoir à faire une grande campagne de pub. C’est donc un moyen rentable et efficace pour faire de la pub pour soi-même ou pour une marque.

Pour cacher une cicatrice ou une marque au poignet

Le bracelet peut aussi aider à cacher une trace du poignet qu’on n’apprécie pas. Il peut s’agir de brûlures, de tatouages ratés ou encore de taches de naissance. Ce genre de traces se retrouve certes rarement au poignet. Mais si c’est le cas, un bracelet pourrait être utile pour voiler l’imperfection.

Les différents types de bracelets

Il existe des bracelets de différents genres mais surtout faits en différentes matières. Voici les quelques types de bracelets.

Les bracelets nautiques

Réalisés avec des cordes nautiques et grâce à des techniques nautiques, les bracelets nautiques sont les plus appréciés par les amoureux des bateaux et de la mer. Ils facilitent une certaine connexion avec l’eau et la mer. Si vous êtes passionnés de la mer ou des sports nautiques, vous devez en avoir un. Ils sont réputés pour éloigner le mauvais sort dans les grandes étendues d’eau. On les qualifie souvent de bracelet pour femmes mais ils peuvent aussi être portés par les hommes. Ce sont des bracelets polyvalents qui peuvent se marier avec la plupart des combinaisons de vêtements. De plus, ils sont souvent conçus avec des designs originaux.

Les bracelets en métaux précieux

Les bracelets en métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ou le bronze sont assez courants dans les cercles familiaux prestigieux. La grande majorité de ceux qui portent ces bijoux le font pour signifier leur appartenance à une certaine classe sociale ou une famille avec un certain prestige.

Les bracelets 7 chakras

Ce type de bracelet permet exclusivement de réaliser une certaine action dans le domaine du spirit. Ces bracelets ont pour rôle de rééquilibrer les 7 chakras grâce à l’influence des 7 types de pierres précieuses qui les composent. Ces dernières associeront leur beauté à celle de vos vêtements pour bonifier votre élégance tout en vous protégeant.

Les bracelets religieux

Les bracelets religieux sont souvent réalisés à l’effigie d’un leader religieux ou du symbole d’une religion. Malgré ses multiples variantes, notons que les bracelets religieux ont un rôle qui diffère d’autres types de bracelets spirituels.

Ces bracelets ne sont pas nécessairement imprégnés d’énergie spirituelle mais peuvent parfois être utiles dans certains moments d’épreuve. Malgré ce statut de bracelet saint, ce type de bracelet peut également être un important allié de mode, grâce à son design souvent fin.

Que retenir ? Les bijoux et accessoires de mode comme les bracelets revêtent parfois une certaine importance qui dépasse le statut de simple outil. Ils permettent dans certains cas de mieux se sentir dans sa peau, d’être protégé ou encore de se débarrasser d’énergies négatives ou du stress ambiant.